La rédaction inclusive : comment l’adopter ?

Par

LCF_La rédaction inclusive comment l’adopter 

La rédaction inclusive suscite de plus en plus d’intérêt dans des entreprises et organisations de tous horizons. Et pourtant, elle demeure un mystère pour de nombreuses personnes ! De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’adopter dans vos communications sans y passer des heures ? Découvrez les différents types de rédactions inclusives, ses règles d’usage générales et quelques conseils pour une mise en œuvre réussie.


Rédaction inclusive : quelques définitions

Si le terme « rédaction inclusive » semble confus dans votre esprit, c’est normal : en fait, les définitions varient selon les ressources, et ce type d’écriture ne désigne pas la même réalité en France et au Québec, par exemple.

Ici, la rédaction inclusive vise globalement à s’adresser à un public diversifié de manière respectueuse et égalitaire, sans toutefois recourir à des néologismes. Ceux-ci sont plutôt employés dans l’écriture non binaire. L’écriture inclusive fait appel à différents procédés, notamment :

  • La féminisation lexicale, qui vise à représenter l’équité entre les hommes et les femmes dans un texte. C’est un procédé utilisé pour redonner de la visibilité aux femmes dans les textes, s’opposant au masculin générique (autrement dit, la règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin »).
  • Les formulations neutres ou les noms à genre grammatical fixe, qui font appel à des termes sans alternance entre le masculin et le féminin (par exemple, « le lectorat » ou « la vedette »).
  • Les noms et adjectifs épicènes, qui conservent la même forme au féminin et au masculin (par exemple, « les spécialistes » plutôt que « les professionnel.le.s »).

Si la rédaction inclusive fait appel à plusieurs procédés différents, la rédaction épicène, elle, n’utilise pas la féminisation lexicale et évite l’emploi de termes genrés. Si vous vous adressez à un public cible sensible aux questions de genre ou à des personnes non binaires, ce type d’écriture est considéré comme le plus inclusif. Cependant, elle pose aussi des défis de créativité et rend la reprise par un pronom parfois plus difficile.

Et la rédaction non binaire ?

Ce type d’écriture demeure marginal et fait appel à des néologismes afin de représenter les personnes issues de la diversité de genre. Le pronom « iel » est le plus connu, mais ce type d’écriture utilise plusieurs autres néologismes, pronoms et règles d’accord.

Comme il demeure nouveau, il se caractérise en fait plutôt par une grande souplesse et une absence de règles fixes. Si vous vous adressez à une personne ou à une audience non binaire ou ne souhaitez pas supposer le genre d’une personne, l’emploi de la rédaction non binaire peut être préférable.

Règles d’usage : doublets et autres procédés

L’utilisation de noms collectifs et épicènes et de formulations neutres permet bien souvent de fluidifier la lecture d’un texte et d’éviter les contraintes associées aux doublets. Cependant, ces derniers constituent une manière efficace d’inclure explicitement le masculin et le féminin. On les regroupe en deux types :

  1. Le doublet complet, qui utilise les formes complètes, par exemple « les autrices et les auteurs ». C’est la forme recommandée par de nombreuses instances langagières, notamment l’OQLF.
  2. Le doublet abrégé, qui utilise une forme tronquée de la forme féminine à l’aide d’un signe typographique comme le point, par exemple « les auteur.rice.s ».

Le doublet abrégé est pratique dans un contexte où l’espace est limité, par exemple dans un tableau ou un formulaire. En plus du point, on peut choisir l’utilisation du point médian (« joueur×euse×s ») ou d’autres signes typographiques. La parenthèse et les crochets sont privilégiés par l’OQLF, mais sont plus critiqués parce qu’ils tendent à minimiser le féminin.

Cependant, le doublet abrégé peut représenter une difficulté supplémentaire auprès de certaines personnes, et notamment chez les personnes non voyantes qui utilisent un logiciel de lecture. Si votre entreprise désire être inclusive et accessible à un large public, privilégiez donc le doublet complet !

Quelques astuces d’inclusivité

Penser à adopter l’écriture inclusive vous donne déjà quelques maux de tête ? En adoptant quelques conseils et avec un peu de pratique, vous pouvez rapidement vous y habituer (et même y prendre goût !).

Rédiger de manière inclusive dès le départ

Écrire un texte inclusif est plus facile que de devoir ajuster et reformuler chaque phrase après coup. L’Institut national de la recherche scientifique le recommande d’ailleurs dans son guide Inclusivement vôtres ! :

« Concevoir le texte de manière inclusive dès le début permet de varier plus aisément les différents procédés rédactionnels et de produire un texte fluide et agréable à lire. »

Découvrez quelques idées d’utilisation pour chacun des procédés.  

Établir des lignes directrices ou un guide

Pour assurer la cohérence de vos communications, nous vous conseillons d’établir des lignes directrices ou encore d’adopter un guide d’écriture inclusive, selon la taille, la mission et l’audience cible de votre organisation. Demandez-vous :

  • Privilégierez-vous les doublets complets ou abrégés ?
  • Dans quels contextes accepterez-vous les doublets abrégés, le cas échéant ?
  • Quel signe typographique utiliserez-vous ?
  • Adopterez-vous des procédés d’écriture non binaire ?

De nombreuses organisations ont adopté des guides d’écriture inclusive dont vous pouvez vous inspirer, notamment l’INRS, la Ville de Montréal et plusieurs universités. Vous pouvez également vous contenter de lignes directrices générales.

Uniformisez vos écrits avec notre équipe !

Adopter la rédaction inclusive peut être un défi, particulièrement dans les textes collaboratifs ou encore dans les organisations avec de nombreux professionnels et professionnelles. Même si vous avez adopté des règles à l’interne, des oublis peuvent vite se produire et passer sous le radar !

Vous désirez refléter vos valeurs d’inclusivité dans vos communications ? Que ce soit pour la rédaction ou pour la révision de vos textes, Le Clavier Futé détient l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous aider. Nous connaissons bien les rouages de l’écriture inclusive et nous mettons notre savoir-faire à votre service. Contactez-nous pour plus de conseils.

La place de la rédaction dans le marketing numérique

La rédaction web est une des méthodes de marketing numérique les plus populaires à notre époque. Sa popularité est due à de faibles coûts de ...
Lire la suite →

Le copywriting, c’est quoi ?

Le nom « copywriting » vous dit-il quelque chose ? Avez-vous de la difficulté à le distinguer d’autres pratiques, comme celle de la rédaction web ? En fait, cette ...
Lire la suite →

7 erreurs à éviter dans la rédaction de contenu

Vous savez que rédiger du contenu web présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Vous avez donc entrepris de rédiger ce contenu, mais le faites-vous de ...
Lire la suite →

Accroître la visibilité de son site web de façon naturelle

De nos jours, il est presque nécessaire d’avoir un site web d’entreprise afin d’être pris au sérieux. Cependant, le site web n’a pas besoin d’être ...
Lire la suite →
Scroll to Top